Consulter mes mails sans passer par un logiciel de messagerie avec un Webmail

Comment consulter vos mails sans passer par un logiciel de messagerie ? 

Attention, il convient de noter que cet article a été rédigé pour les adresses mails des clients Jalis paramétrées sur Gandi.

Avec votre site web Jalis, vous ne devez pas être sans savoir qu’il est possible d’avoir également des adresses mails professionnelles en lien avec votre site (@nomdedomaine). Pour cela il doit être prévu, dès le départ à la création du site et de la réalisation du cahier des charges, que Jalis soit gestionnaire de vos adresses mails.  Si ce n’est pas le cas, il faudra contacter votre prestataire mail pour plus d’informations. 

Si nous gérons vos adresses mails, vous avez la possibilité d’avoir au total 5 adresses mails et une capacité de stockage égale à 1 Go (commune aux 5 adresses mails). Il sera possible de bénéficier de plus d’adresses mails et d’une capacité plus importante en souscrivant à un pack mail supplémentaire. 

Pour consultez vos mails, vous avez la possibilité de passer par un logiciel de messagerie tels que Gmail ou Outlook par exemple. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de paramétrer votre adresse mail en suivant les étapes présentées dans chacun des liens ci-dessous en fonction du logiciel choisi : 

Mais si vous ne souhaitez pas utiliser un logiciel de messagerie, vous avez la possibilité d’utiliser le webmail de Gandi. Un webmail, c’est quoi ? 

Un webmail est un outil de consultation de messagerie sur le web depuis un navigateur (Google Chrome, Safari…). Depuis cet outil, vous avez la possibilité de consulter vos mails, de les classer, d’en rédiger et de les manipuler. Le webmail correspond aussi au serveur de votre adresse mail, c’est-à-dire que c’est dessus que les mails arrivent en premier avant d’arriver dans votre logiciel de messagerie si vous en utilisez un. 

Avez Gandi, vous avez la possibilité d’utiliser deux webmails différents qui sont Roundcube et SoGo. Tous les deux ont un fonctionnement très similaire, seul l’interface change. Vous pouvez retrouver notre article sur l’utilisation de SoGo en cliquant ici. Nous allons nous concentrer ici sur Roundcube. 

Vous trouverez ci-dessus les différentes possibilités d’utilisation de Rounducbe. 

1ère option : La connexion

Dans un premier temps, vous devez vous connecter pour accéder à Roundcube. Pour cela, il faut se rendre sur le lien https://webmail.gandi.net/roundcube/ et vous connecter avec vos identifiants. Le nom d’utilisateur correspond à votre adresse mail et le mot de passe celui qui lui est attribué. Enfin, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’onglet « Connexion ».

2ème option : La navigation

Une fois connecté, vous arriverez sur l’interface de Roundcube. Sur la partie gauche de votre écran, vous retrouverez une liste avec plusieurs éléments communs à tout logiciel de messagerie :

  • Boîte de réception
  • Brouillons
  • Envoyés
  • Pourriels (spams)
  • Corbeille

Vous pouvez naviguer et mener une action très facilement depuis cette liste d’éléments.

Si vous souhaitez rédiger un nouveau mail, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Rédiger ». Ainsi, une fenêtre de rédaction s’ouvre automatiquement.

Vous pouvez naviguer très facilement entre chacune des pages dans votre boîte de réception et consulter la totalité de vos mails. Vous disposez aussi d’une barre de recherche afin de retrouver un mail plus facilement et plus rapidement.

3ème option : La suppression

Si vous souhaitez supprimer un mail dans votre boîte de réception, il suffit d’abord d’ouvrir le mail en question en cliquant dessus.

Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet « Supprimer » situé juste au-dessus du mail.

Enfin, chaque mail (ou spam) supprimé se mettra automatiquement dans la corbeille. Il faudra vider aussi la corbeille afin de supprimer définitivement toutes les sélections choisies.

4ème option : Le carnet d’adresses

Vous avez la possibilité, comme sur tout logiciel de messagerie, d’enregistrer vos contacts afin de les retrouver plus facilement lorsque vous rédigez un nouveau mail et ainsi de ne pas avoir à saisir manuellement l’adresse mail de votre destinataire. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’onglet « Contacts » situé en haut à droite de l’interface.

5ème option : Le stockage

Pensez que vous ne possédez que 1 Go de stockage pour l’ensemble de vos 5 adresses mails, il est donc important de faire régulièrement un tri dans vos mails et d’en sauvegarder régulièrement si vous souhaitez absolument les conserver. Vous pouvez visualiser le stockage actuel de votre boîte mail en bas à gauche de l’interface avec le petit cercle et le pourcentage indiqué juste à côté.

6ème option : La déconnexion

Enfin pour finir, si vous souhaitez vous déconnecter de Roundcube, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « Déconnexion » situé en haut à gauche de l’interface.

Vous savez désormais comment utiliser le webmail de Roundcube si vous ne souhaitez pas utiliser de logiciel de messagerie classique.

Pour information, si vous ne disposez pas des identifiants de connexion, vous pouvez contacter notre Support Technique à l’adresse support@jalis.fr ou par téléphone au 04.13.24.70.21.

Articles recommandés