Qu’est-ce que le keyword stuffing ?

keyword stuffing pingouin

Attention, cette stratégie fait partie du blackhat, nous déconseillons fortement d’utiliser ce type de technique pour améliorer votre référencement, au risque de bannir votre site internet par les moteurs de recherche.

Le « keyword stuffing« , que l’on pourrait traduire en français par « bourrage de mots-clés » ou « accumulation de mots-clés« , est une technique de référencement consistant à insérer, dans le texte ou dans les métas de la page, un maximum de mots-clés pour une thématique donnée dans le but d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Fort heureusement, cette technique considérée comme du black hat est dépréciée et même sanctionnée par Google, notamment suite à la mise en place de l’algorithme appelé Panda. Le keyword stuffing se présente généralement sous la forme d’une liste de mots-clés ou de termes la plupart du temps séparés par des virgules (comme par exemple des secteurs géographiques) ou des mots-clés revenant fréquemment, au rythme d’une à deux fois par phrase.

Cela engendre donc un texte d’aucune utilité pour l’internaute qui visite cette page. Il faut donc préférer encore une fois du contenu de qualité, pertinent, avec un véritable travail de rédaction et utiliser le plus possible des mots du même champ lexical ou des synonymes.

Voici quelques exemple de pratique pouvant être considéré comme du keyword stuffing :

  • Utiliser des mots-clés qui ne sont pas pertinents pour le sujet de la page
  • Répéter inutilement des mots ou des phrases
  • Ajouter des mots clés hors contexte
  • Insérer des blocs du même mot-clé

Il est donc important de rester dans la thématique dont parle votre site internet, d’utiliser les mots clés sans répétition excessive (~10-15% du contenu de votre article).

Découvrez la vidéo d’explication avec notre centre de formation digitale Jalis Académie : le keyword stuffing.

Articles recommandés