Quels sont les quatre éléments techniques à contrôler en SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond au référencement naturel a pour mission principale de donner de la visibilité à un site sur les résultats des moteurs de recherche (Bing ou Google). En référencement naturel, il y a trois principaux composants à connaitre pour positionner un site web sur la toile. Ces trois piliers sont nommés le triptyque SEO qui repose sur la structure technique, le contenu et la popularité. Zoom sur le SEO technique à contrôler pour la bonne santé de votre site web. 

→ Tout savoir sur le SEO technique  

Le géant Google détient près de 90 % du marché de la recherche en ligne. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez être bien positionné dans les premières pages de la SERP, vous devrez répondre à leurs attentes. De nombreux facteurs contribuent à un bon positionnement. Tout d’abord, votre site web doit être optimisé et responsive pour s’afficher rapidement et sur les différents supports. Cela va aider les robots à analyser le travail sur vos pages Web. Le passage de ces bots permet à vos articles d’être bien indexés dans les moteurs de recherche. Voici une liste non exhaustive qui détail les points techniques à contrôler pour la bonne santé de votre site internet.

  • Le sitemaps 

De plus, pour faciliter le travail de ces robots, vous devez rendre votre site Web accessible, cela va impliquer l’utilisation d’un plan de site, nommé le sitemap. C’est une cartographie de votre site Web sous forme de format spécifique (XML), pour permettre au Googlebot de naviguer et indexer votre site internet. Ce fichier doit être structuré de façon hiérarchique avec un protocole du fichier sitemap. C’est pourquoi on appelle ce type de plan de site un sitemap XML. Assurez-vous de supprimer les erreurs d’affichage qui affectent votre référencement (comme les erreurs 404 ou 301) et utilisez Google Search Console pour les identifier.

  • L’indexation 

Depuis plus de dix ans, il y a eu d’importante évolution sur les sites Web et nombreux d’entre eux s’appuient sur le JavaScript pour générer des pages. Google est capable d’exécuter une page web, si la page est légère, au plus elle sera susceptible d’être indexée et chargée entièrement. Au contraire, dans le cas où la page semble trop lourde que ce soit lié au contenu, aux liens, ou autre il est possible qu’il manque des éléments essentiels et qu’il passe à côté. 

Dans ce cas-là, vous devez utiliser l’outil d’inspection d’URL de la Search Console qui vous permet de soumettre votre site pour vérifier comment Google analyse votre page. L’outil d’inspection d’URL fournit en fait deux fonctions : Index Google : affiche les pages indexées par Google. Test en direct : montre comment Google voit la page dans des conditions idéales, en chargeant un maximum de ressources. Vous souhaitez savoir si votre URL a été indexé ou détecté par Googlebot ? Vous pouvez utiliser l’outil d’inspection la search console.

  • L’optimisation pour les mobiles 

Le mobile est devenu un support incontournable, en France on compte plus de 30 millions de mobinautes chaque jour. C’est pourquoi Google a décidé d’évaluer la qualité d’un site internet, selon sa version mobile, plus précisément les liens entre la version desktop et la version mobile. Toutefois, la plupart des sites internet d’aujourd’hui sont en Responsive Web Design, c’est dire qu’ils sont autant compatibles sur ordinateur que smartphone. Quel est l’avantage pour Google ? Le fait d’avoir seulement un site internet avec le même code HTML et le même CSS permet de se focaliser sur l’indexation de votre site pour crawler plus facilement les pages et les URL. 

Pour obtenir des recommandations à partir de la Search Console, il suffit de se connecter et de naviguer jusqu’à la rubrique “Mobile usability” dans le menu de gauche.

  • Intégration des données structurées 

Les données structurées sont des éléments utiles pour le SEO, elles vous permettent de vous démarquer de vos concurrents avec l’affiche de vos extraits riches (Rich Snippets) dans la SERPs. Ces données sont des morceaux de codes utilisés pour baliser les informations d’un site internet et permettre aux robots de mieux comprendre le contenu des pages de votre site et améliorer le positionnement. Cependant, attention à la sur-optimisation de vos pages avec les données structurées, Google peut vous pénaliser, et ne plus afficher votre site dans les résultats de recherche

Se former pour améliorer le référencement de son site avec Jalis Académie

Après la lecture de cet article vous vous dites que votre site web ne répond pas aux trois composants du SEO ? Vous souhaitez être accompagné par des spécialistes du SEO pour améliorer votre SEO technique ? C’est pourquoi le centre de formation Jalis Académie, vous propose la formation de niveau 1 pour améliorer votre référencement. Contactez nos experts en conseil SEO pour programmer votre formation.  

Articles recommandés