Comment rédiger une bonne annonce optimisée pour le SEO ?

Vous êtes en charge de la rédaction web sur votre site internet Jalis ? Il est alors très important pour vous d’apprendre à écrire pour le web. Grâce à ce TUTO, vous allez découvrir comment rédiger une bonne annonce (ou archive) optimisée pour le référencement naturel (SEO).

Différence entre rédaction papier et rédaction web

Si tout le monde sait écrire pour le papier (ou encore le print), la rédaction web quant à elle est régentée par le SEO. En effet, selon le canal de communication que vous choisissez, il faut adapter votre écriture selon les algorithmes et le visuel final. La rédaction web est donc soumise aux règles du référencement naturel.

Rédaction papier VS rédaction web

Les règles SEO pour la rédaction d’une annonce

Lorsque vous rédigez sur votre Commercial Digital, vous devez respecter les règles SEO en vigueur afin d’obtenir une bonne visibilité sur Google. Pour cela, vous devez commencer par écrire une bonne annonce (ou archive) optimisée pour le référencement naturel.

Tout commence donc par rédiger un titre efficace pour le référencement. Votre titre doit comporter au minium 12 mots et au maximum 15 mots, c’est ce que l’on appelle en SEO « la longue traîne ». Il doit respecter le schéma suivant : Produit/Service + Complément (spécificités) + Cible + Géolocalisation.

Concernant la construction de votre annonce, nous vous recommandons de respecter la règle SEO des 3C :

  • Contexte
  • Contenu
  • Contact

Le contexte : c’est votre introduction, elle doit reprendre l’idée de votre titre en y apportant plus de précision. Votre introduction doit faire dans l’idéal et au minium 30/50 mots.

Le contenu : écrire des petits paragraphes, aérés avec des intertitres. Vous devez rédiger votre annonce au présent et avec des phrases courtes. Concernant les informations secondaires tels que les références, les textes de Loi et les sources, celles-ci se positionnent en fin de paragraphe. Ici, nous vous recommandons d’avoir au minimum 50 mots.

Le contact : plus connu sous le nom de CTA (Call To Action = appel à l’action), vous permet de clôturer votre annonce. C’est une phrase de relance qui indique et incite l’internaute à vous contacter. Une trentaine de mots est attendu.

Enfin, lorsque vous avez rédigé votre annonce, il est important de vous relire pour :

En suivant ces recommandations, vous êtes en mesure de produire un contenu optimisé pour le SEO et donc la possibilité d’être dans les premiers résultats de Google.

Se former à la rédaction web avec Jalis Académie

Pour aller plus loin et dans un souci d’amélioration continue, nous vous invitons à vous former régulièrement aux techniques de SEO. En effet, les règles en référencement naturel sont en constantes évolution et vos concurrents peuvent vous dépasser sur la toile. C’est pourquoi, notre centre de formation Jalis Académie, vous propose 4 niveaux de formations SEO. Vous pouvez consultez nos formations en référencement naturel et rédaction de contenu pour en savoir plus.

Articles recommandés